Depuis 23 ans Christian Vialaron s'intéresse à la minéralogie de son département,la Haute-Loire, situé au coeur de l'Auvergne. Au cours de ses découvertes qui commencent à se multiplier, tant sur le terrain que dans les archives, il prend conscience que sa région était, il y a encore peu d'années, une véritable fourmilière où oeuvraient des centaines d'hommes. Après avoir longtemps sillonné les ravins des différents districts métallifères, il signe en 1993, une première plaquette sur l'antimoine. En 1995, une seconde plaquette est bouclée, cette fois-ci sur la fluorine. En 1996, il cible l'ancienne concession pour antimoine d'Anzat-le-Luget; et c'est un heureux hasard, car quatre ans plus tard ce site sera définitivement détruit par des travaux de mise en sécurité diligentés par l'Etat. Les photographies et plans publiés dans cet ouvrage sont désormais les seuls témoignages de cette activité minière qui débuta à la fin du XVIII ème siècle. Les fabuleux gisements fluorés de Marsanges près Langeac seront publiés en 1997. Cette monographie retrace tout l'historique, aborde la géologie et les minéralisations associées aux divers filons fluorés. Un abondant dossier photographique en fait découvrir également tous les travaux souterrains. En 1998, l'arsenic, autre matière exploitée dans différents points du département de la Haute-Loire, mais aussi tout comme l'antimoine traité sur place dans des sites métallurgiques, fait l'objet d'une publication de plans, coupes et photographies. En 1999, la célèbre mine d'antimoine de Daü, qui donna de magnifiques gerbes de stibine exposées dans les grands musées mondiaux est publiée. Dans cette monographie, le lecteur découvrira conjointement à l'historique de chaque filon, sa minéralogie et un état des lieux précis documenté par des photographies. En 2002, la vallée de la Senouïre, entre la Chaise-Dieu et Paulhaguet, riche en gisements fluorés, barytiques, plombeux, arséniés et uranifères paraît sous la même présentations; historique, minéralogique et photographique. Dix ans de publication, suivant une douzaine d'années de prospection sur le terrain, de recherches en archives et de documents originaux devraient faire plaisir à ses congénères, amoureux de leur pays et des anciennes mines. Christian Vialaron, a fait le don d'une partie de sa vie, pour témoigner du labeur de nos ancêtres à élever la France à la hauteur de ses pays voisins; au rang d'un pays moderne et industrialisé. Grâce à ses travaux menés, tant sur le département de la Haute-Loire que lors de missions archéologiques sur le territoire français ou à l'étranger, Christian Vialaron fait désormais partie des chercheurs associés au laboratoire d'archéologie minière et métallurgique de l'Université de Toulouse.
(D'après l'article de Géopolis)
A commander directement à : Christian VIALARON 32, bd de la République 43000 Le-Puy-en-Velay Tel : 04.71.05.68.64 |
ou Aux Editions du Piat S.A.R.L au capital de 7 622,45 e - Siret : 398 785 980 00010 1 bis, rue du Piat - 43120 Monistrol-sur-Loire Tél. et Fax : 04.71.66.54.67 De l'étranger : (33) 471.66.54.67 Adresse Internet : http://www.leregnemineral.fr |
Lieu mythique s'il en est auprès des collectionneurs, la Mine de fluorine de Valzergues n'avait jusqu'alors suscité aucun ouvrage.
Oubli magnifiquement réparé par ce superbe ouvrage. Un splendide hommage à tous ceux qui ont consacré une partie de leur vie à cette mine depuis 1927. Un bel effort de mise en valeur d'un patrimoine minéralogique français aujourd'hui bien menacé.
Superbe livre, réalisé par un photographe, spécialiste de l'histoire des techniques minières et habitué de la mine du Bourneix. Son livre est un sorte d'album de famille de ces derniers mineurs et un témoignage émouvant, pour les générations futures.
Superbe livre sur les minéraux en téléchargement gratuit. Des photos somptueuses.
Cliquez l'image pour télécharger.